Les grands crus passent au bio

Le Bio : un mouvement chez les Crus classés : 

Depuis une dizaine d’années, on observe une tendance au sein des Grand crus classés : une prise en compte de la culture bio.

En effet, même si les différents domaines & propriétés classés pouvaient avoir une réflexion écologique, certains d’entre eux ont décidé de passer le cap, et de travailler sous certification agriculture biologique. Cela passe donc par une réelle modification des travaux réalisés à la vigne ainsi qu’aux Chais.

Pourquoi un passage au bio ?

La culture biologique est décrite comme une pratique valorisant l’environnement ainsi que le produit final. Il est donc logique; pour des propriétés cherchant à jouer la carte de la qualité; de s’inscrire dans un système des plus qualitatifs.

La réflexion de ses propriétés et donc de produire des vins de plus en plus qualitatif, tout en laissant s’exprimer le terroir, et tout cela dans un respect de l’environnement.

Des doutes effacés :

Certains domaines et propriétés ont mis quelques années avant de valider leur souhait de travaux en biologique.

En effet des tests préliminaires ont été mis en place afin de valider le fait que la culture biologique ne modifierai pas les rendements de production, ainsi que la qualité des raisins et enfin les caractéristiques organoleptiques de ces vins de qualités.

Bio, et plus que Bio ?

En plus d’une réflexion bio, plusieurs propriétés ont décidé de pousser leurs pratiques plus loin.

En effet, l’idée de respect du sol, de la vigne et de l’environnement de façon général, est d’autant plus respectée dans le cahier des charges de la culture en Biodynamie.

Qu’est-ce que l’agriculture Biodynamique. Cette dernière est une culture qui bannie l’usage de pesticides et privilégie des remèdes tel que les « tisanes » à base de plantes, ou alors l’utilisation de produits naturels comme le cuivre. La Biodynamie permet donc d’offrir des vins sains, sans intrants chimiques, et le plus respectueux de son environnement.

Cette démarche va donc dans le sens logique des Crus classés : produire de façon plus qualitative et tout cela de façon réfléchie.

Le château Pontet Cannet (1) :

En 2004, Mr TESSERON ; propriétaire du Château ; souhaite améliorer la qualité de la vendange. Il accepter de lancer des essais de production en Biodynamie . C’est en 2010 que la propriété est certifiée agriculture biologique, et biodynamique, millésime pour lequel il obtient la note de 100/100 chez Parker

Le château est alors le premier grand cru classé du Médoc à obtenir la double certification pour l’ensemble du vignoble.

A la vigne : Il a généralisé l’utilisation des chevaux de trait en faisant construire une écurie pour 15 chevaux ! Pour les traitements, ils utilisent une multitude de tisane à base de plante.

Aux chais : Mise en place de nouvelles méthodes de travail afin de limiter les opérations durant la vinification, afin de conserver l’intégrité du fruit et de l’effet du terroir.

Notre sélection Pontet-Canet

Le Château Ferrière (2) :

Le Château Ferrière est certifié bio en 2015 et biodynamique en 2018. La mise en place de ces pratiques est motivé par deux grands points :

– La préservation d’un héritage : un terroir d’exception.

– Un équilibre entre travail de la vigne et impact environnemental

Aujourd’hui la propriété, évoque le fait que  » ces méthodes culturales plus respectueuses de l’environnement, tend nos vins vers plus de finesse, de profondeur et d’équilibre ; révélant ainsi sa minéralité et une fraîcheur vibrante, signature des grands vins de terroir  » (2).

Notre sélection Ferrière

Plus d'infos :

Panier
Retour en haut