Le Pécharmant : historique.
Au cœur du Périgord pourpre, le vignoble de Pécharmant est le plus ancien vignoble du Bergeracois. Historiquement, aux XIème et XIIème siècles, le vignoble dépend du châtelain de Bergerac et signifie en occitan « colline charmante ». Plus récemment, par décret, le vignoble a été reconnu comme AOC le 12 Mars 1946.
La particularité de ce vignoble vient de son sol de «sables et de graviers du Périgord» issu de la transformation des roches granitiques du Massif Central. Le terroir a subi un lessivage superficiel, entraînant l’argile et le fer en sous-sol. Cette couche profonde et imperméable, dénommée « tran », donne au Pécharmant ce goût de terroir si typique à l’appellation.
Le vignoble de Pécharmant bénéficie d’un climat océanique tempéré et ses coteaux sont exposés plein sud. Ce climat local favorise une bonne maturité du raisin et une concentration des sucres et des arômes. .
Un cahier des charges particulier :
1 : L’AOC « Pécharmant » est réservée aux vins tranquilles rouges.
2 : La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes : Bergerac, Creysse, Lembras et Saint-Sauveur.
3 : Les vins sont issus des cépages suivants : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Cot (malbec) et Merlot .
4 : Le rendement visé est fixé à 50 hectolitres par hectare avec un maximum à 54 hecto/h.
5 : Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus d’au moins 3 cépages. La proportion d’un seul cépage ne peut dépasser 65 % dans l’assemblage.
6 : Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 août de l’année qui suit celle de la récolte. A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er septembre de l’année qui suit celle de la récolte.
Une propriété très charmante en Bio :
Aujourd’hui, les Chais bio vous présentent leur Pécharmant « coup de coeur » : Le Domaine Hukulumbarros ! Difficile à prononcer la première fois, c’est en dégustant que celui-ci restera dans un coin de la tête.
Pourquoi Hukulumbaros ?
Nom historiquement porté par un bateau romain, puis par une région viticole tunisienne (aujourd’hui Grombalia), c’est un hommage qui est rendu à la famille du propriétaire. Un coté maternelle originaire de cette region, un coté paternel pour la passion de voile et du vin.
Le propriétaire :
Petit fils de négociant, de viticulteur et fils de viticulteur, Mickaël Gaulhiac est plongé dès le plus jeune âge dans cet univers du vin.
Après une multiple de stages et de formations en propriété bio / biodynamique, et une formation Viti Oeno, Mickaël Gaulhiac découvre le monde professionnel.
Avant de s’installer en 2016 à son compte, il fait ses armes au sein du Château Courroneau, magnifique exploitation près sainte Foy la Grande, propriété en bio depuis 1995 et dont l’intégralité du domaine est en biodynamie en 2009.
Le Domaine Hukulumbaros :
En 2018, avec un chais fini, et des vendanges de qualités, le domaine Hukulumbaros propose un très joli millésime qui donnera un Bergerac rouge et un Pécharmant, premiers vins de l’exploitation.
Au domaine, on retrouve 3 cépages :
– Le merlot : pour sa rondeur et ses notes de fruits rouges.
– Le malbec : pour son côté épicé.
– Le cabernet sauvignon : pour sa complexité. .
Sources :
(1) https://www.vins-bergeracduras.fr/appellations/pecharmant/
(3) : https://hukulumbarros.fr