Le Cognac : Qualité & Authenticité

A quoi correspond le mot « Cognac » dans votre esprit ? Serait-ce la petite ville de prêt de 50000 habitants au nord de l’aquitaine, ou bien, cette eau de vie tant apprécié au 4 coins du monde du monde ?

Aujourd’hui on s’intéressera majoritairement à ce spiritueux qui fait tant parlé : Le Cognac.

Eau-de-vie dont le nom est identique à celui de la ville, le Cognac est d’une renommée internationale. Cette eau-de-vie de vin est issue de l’assemblage subtil d’eaux-de-vie qui peuvent être d’âges et de crus différents. Élaborés à partir d’un terroir singulier et dans le respect d’un cahier des charges réglementé, ils bénéficient d’une Appellation d’Origine Contrôlée Cognac (AOC), gage d’une qualité et d’une authenticité exceptionnelle.

Un cahier des Charges établi :

Les règles d’élaboration du cognac sont inscrites et encadrées dans un cahier des charges, garant des caractéristiques qui font l’originalité et la typicité du produit. C’est le BNIC « Bureau National Interprofessionnel du Cognac » qui s’assure du respect de ce cahier des charges

L’AOC Cognac, le vignoble :

Le Cognac ne peut être produit qu’au sein d’une zone bien précise. Les différentes AOC (Cognac, Eaux-de-vie de Cognac, Eaux-de-vie des Charentes) sont exclusivement réservées aux eaux-de-vie provenant des vendanges, des vins produits et distillés majoritairement en Charente Maritime et Charente, ainsi que sur quelques communes des Deux-Sèvres et de Dordogne.

On retrouve 6 grand crus constituant l’AOC Cognac :

 » VOIR LA CARTE DU VIGNOBLE » 

Sur près de 80 000 hectares, ce vignobles est le plus grand vignoble de raisins blanc de France. On retrouve plusieurs cépages (Colombard, Folle blanche, Montils, Sémillon, Folignan) mais c’est bien 98% d’Ugni Blanc qui constitue ce vignoble. Des cépages relativement faible en sucres et avec une acidité élevée.

Les moût produit pour la production de cognac ont un faible degré d’alcool potentiel (environ 9 % vol) et ont une acidité élevée (bon pour la conservation naturelle du vin).

Durant la vinification en Charentes il est interdit d’ajouter du sucre ainsi que des sulfites pendant la période fermentaire.

La Double distillation Charentaise :

La distillation en Charentes est particulière, elle est décrite comme distillation discontinue, ou double distillation.

Cette méthode consiste à réaliser deux « chauffes » :

Une première « chauffe » : On réalise la distillation du vin et permet d’obtenir le brouilli.

Une deuxième « chauffe » ou « bonne chauffe » : C’est la distillation du brouillis et celle qui permet d’obtenir l’eau-de-vie de Cognac. Elle se divise en trois partie, les têtes, le Coeur de chauffes et les queues. Seule le coeur sera sélectionné pour la réalisation du Cognac.

VS, VSOP, XO …. Comprendre ces mentions :

Souvent prises en compte comme nom de marque, ou comme référence de maison, ces mentions sont des indications de vieillissement.

L’âge indiqué sur la bouteille correspond à l’âge de la plus jeune eau-de vie-qui entre dans son assemblage. Pour le Cognac, il est nécessaire un minimum de 2 ans de vieillissement, sans interruption, exclusivement sous récipient de bois de chêne.

On retrouve :

Le Cognac Bio :

Pour le cognac, la majorité de la certification bio se joue au vignoble. On y retrouve les mêmes réflexions et réglementations que pour la conduite d’un vignoble bio traditionnel.

L’utilisation de produits chimiques de synthèse est par exemple proscrite en agriculture biologique, ce qui procure des garanties plus importantes pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Sur ces 80 000 hectares, on dénombre plus 1100 de surfaces cultivées en agriculture Bio réparties sur 80 structures, soit à peu près 1.3 % du total de l’aire d’appellation Cognac.

 » Le Hipster  » : Cognac Bio des Chais bio :

En association avec la distillerie Jean Pasquet, les chais bio vous propose un Cognac Bio de grande qualité.

Source :

https://www.cognac.fr

https://www.distilleriedupeyrat.com/fr/cognac-bio

https://www.cognac-pasquet.com/

Issue de Grande champagne, l’Hispter est un XO Bio. Ce Cognac est le fruit d’un assemblage de deux eaux-de-vie : l’une 11 ans de barrique et l’autre 13 ans de barrique. la Maison Amanieux a sélectionné pour vous ces eaux-de-vie du Domaine Jean-Luc Pasquet pour créer un équilibre entre puissance et souplesse : arômes boisés de vanille, de liqueur d’orange et d’épices (muscade, poivre du Sichuan, cumin).

En bouche, une belle souplesse, un élégant fumet qui développe des saveurs de caramel, de vanille, l’ensemble accompagné d’une petite pointe pimentée…

Notre sélection Cognac

Panier
Retour en haut