Aujourd’hui les chais bio souhaitent vous faire découvrir une appellation trop peu connue : L’AOC Saussignac. Appellation du Sud-Ouest, et plus précisément du Bergeracois, elle reste souvent dans l’ombre de sa voisine : l’AOC Monbazillac. Le Saussignac mérite d’être découvert par le plus grand nombre
Le vignoble & l’AOC Saussignac
Le vignoble de Saussignac existait déjà au IXème siècle. Des versants pentus et des coteaux donnant sur la rivière Dordogne, le terroir de Saussignac possède les caractéristiques des grands vignobles producteurs de liquoreux.
Inexistante avant 2007, les vins produits sur le vignoble de Saussignac, étaient retrouvés sous l’AOC « Côtes de Bergerac » et quelques fois avec la mention Côtes de Saussignac.
L’AOC Saussignac compte près d’une vingtaine de producteurs dont une grande partie en Agriculture Biologique. Elle est répartie sur une soixantaine hectares, plantés sur des plateaux et coteaux calcaires de la Dordogne (dont les hauteurs de Monestier), englobant quatre communes :
– Gageac-Rouillac,
– Monestier,
– Razac de Saussignac,
– Saussignac.
Le vignoble de Saussignac est en majorité engagé en BIO. En effet, aujourd’hui, le vignoble de Bergerac compte 13% de sa surface en Agriculture Biologique dont plus de 30% est en appellation Saussignac !
Cépages :
En Saussignac, on retrouve 4 cépages majoritaires : la Muscadelle B, le Sauvignon G, le Sémillon B, le Sauvignon B , ainsi que d’autres cépages tel que l’Odenc ou encore le Chenin.
Les vins :
Le Saussignac est un vin blanc doux tranquille généralement moelleux, voir liquoreux.
Cette petite et prestigieuse appellation offre une production quasi confidentielle de vins. Ils sont issus de majoritairement de vendanges passerillées qui par dérogation peuvent être liquoreux lorsque les raisins sont botrytisées.
En effet, les conditions climatiques retrouvées dans la vallée de la Dordogne offrent des automnes humides avec des brouillards fréquents. Cela favorise l’apparition de pourriture noble et la production de vins de grande qualité.
Dégustation :
Liquoreux d’exception, le Saussignac est issu de grains nobles, cueillis par tris successifs. Ses vins liquoreux se caractérisent par une bouche ample et riche, et par un équilibre entre le sucre et l’acidité.
Le Saussignac des Chais Bio : Châteaux les Miaudoux
Le Château des MIAUDOUX est une exploitation agricole dirigée par Gérard et Nathalie Cuisset depuis 1987.
Domaine viticole de vin de Bergerac et de Saussignac, ils produisent aussi du pruneaux d’Agen. En 2003, ils s’engagent dans une production et une labélisation de leurs produits en Agriculture biologique.
Depuis 2014, toutes les surfaces sont cultivées en Biodynamie et les produits obtiennent le label Demeter.
Le Chateau les Miaudoux, propose deux vins en AOC Saussignac.
Chateau les Miaudoux – Saussignac :
Vin issu des plus vieilles vignes exposées Sud-Est, sur sol argilo-calcaire. Ce Saussignac possède une belle couleur or, un nez fruité et gourmand (pèche et mandarine), et un coté grillé amené par la barrique.
La rêverie des Miaudoux – Saussignac :
Sans sulfites ajoutés
Issue de la vendange de deux petites parcelles de Sémillon et de Muscadelle, celles-ci ont donné un jus excessivement sucré. Ce vin a pu passer deux années en barrique, où il a pu fermenter et décanter sans ajout de sulfite. Sa robe brune et arômes de fruits confits. Dans la Rêverie des Miaudoux on retrouve des parfums de vanille, fleurs d’oranger, et d’abricot sec. Cette jolie découverte accompagnera vos apéritifs ou vos desserts fruités et chocolatés.