Le domaine est tenu par des « Passionnés » qui mettent au coeur de leur travail, le respect de l’environnement et la qualité des vins produits.
La propriété est certifiée en agriculture biologique par Ecocert, et possède sa propre charte d’engagement « Terres et Vins d’Avenir »..
Le Chateau de l’Hospital situé à Portets est au cœur de l’appellation contrôlée des Graves, terroir de haute qualité viticole. Implanté sur 40 hectares de vignes, le Château de L’Hospital produit une gamme de vins complète en AOC Graves Rouge, Graves Blanc.
Le chateau, une histoire commencée dès 1787 :
Au début du XVIIIe siècle, la propiété est seulement le « bien de campagne » de Jacques de l’Hospital. En 1787, l’époux de la fille de Jacques de l’Hospital fait edifier sur le domaine l’actuel bâtisse qu’il nommera « de L’hospital » en l’honneur de son épouse, Anne Catherine de L’Hospital.
Le Château est classé monument historique depuis août 1973, il est une superbe expression du style néo-classique parvenu à son apogée et témoigne de l’harmonie et du raffinement du XVIIIe siècle. Alphonse de Lamartine y fit plusieurs séjours où il trouva l’inspiration pour quelques-uns de ses célèbres ouvrages.
Après être resté longtemps à l’abandon, le Château retrouve propriétaire en 2012 : Florent & Brigitte Battistella. Motivé, le couple souhaite redonner au Château et au vignoble leur éclat passé et leurs lettres de noblesse.
Les travaux de rénovation des bâtiments sont de Engagés et confiés en 2013 à Martin Mogendorf, architecte agréé des Monuments Historiques classés. C’est en fin d’année 2017 que les travaux du château et du parc sont achevés. Suite à cela, dès 2018, le Château de l’Hospital propose des prestations d’accueil pour les particuliers et les professionnels et s’affiche fièrement sur les bouteilles du Château de l’Hospital, vin biologique en AOP Graves.
Le Chateau de l’hospital : BIO et engagé :
Le domaine est tenu par des « Passionnés » qui mettent au coeur de leur travail, le respect de l’environnement et la qualité des vins produits.
La propriété est certifiée en agriculture biologique par Ecocert, et possède sa propre charte d’engagement « Terres et Vins d’Avenir ». En plus de cela, la propriété est certifée HVE3. L’équipe du Chateau de l’hospital possède un intérêt pour la biodynamie cela afin de proposer une viticulture durable et de de révéler toute l’élégance d’un vin bio..
L’agriculture biologique dynamique, est une agriculture qui repose sur les interactions des différentes forces de la nature : minérales, végétales, animales et humaines.
Différentes pratiques biodynamiques sont réalisées au sein du château de l’Hospital :
Compost de bouse de vaches, pulvérisations de tisanes de plantes (tels que la prêle, pissenlit, valériane, achillée, reine des prés), prises en compte des cycles lunaires et planétaires…sont donc misent en place au domaine.
Être certifié AB ne se passe pas seulement dans les vignes, mais aussi au chais..
Par exemple, le château de l’Hôspital possède une grande réflexion sur la diminution des quantités de sulfites totaux dans ses vins finis. En, effet que cela soit pour ses vins rouges ou ses vins blancs, la propriété possède des taux biens inférieur à la recommandation du cahiers des charges BIO.
« A titre d’exemple, la quantité de soufre, autorisée pour les vins rouges en culture biologique est de 100 mg/l, soit 38% de moins que les 160 mg/l autorisés pour les vins non biologiques. J’ai voulu réduire la quantité de soufre ajouté dans nos vins rouges, qui sont désormais produits avec une quantité de sulfites inférieure à 80 mg/l, soit 20% de moins que la limite autorisée en culture biologique et deux fois moins qu’en conventionnel». Chateau de l’Hospital
L’HOSPITAL au chais bio :
Le Chateau de l’Hospital situé à Portets est au cœur de l’appellation contrôlée des Graves, terroir de haute qualité viticole. Implanté sur 40 hectares de vignes, le Château de L’Hospital produit une gamme de vins complète en AOC Graves Rouge, Graves Blanc.
Aux chais bio, on trouve 2 cuvées sélectionnées :
Château de l’Hospital Grave ROUGE
Une belle robe rouge, un nez fin et complexe & une bouche aux fruits mûrs et aux tannins raffinés sont l’association ayant amené le Château l’hospital 2018 à deux médailles d’or en 2020.
Château de l’Hospital Grave BLANC
Il est le Triple médaillé de la propriété ! Château l’hospital Blanc est un vin blanc de grande qualité ! Gourmandise & fraicheur sont les caractéristiques majeures de ce vin ! Une robe jaune or pâle, un nez frais d’agrumes, et des notes toastées / grillées. On retrouve un vin avec une belle complexité et une longueur en bouche plaisante.