Les différents types de bières


La différence entre les types de bières :

Nous mettons enfin en vente un large choix de bières sur notre site. Venez découvrir leur différence, afin d’être incollable sur leur histoire !

Les blondes : Les bières blondes sont les plus consommés ! Le nom de cette bière désigne la couleur de celle-ci. Il existe en tout, trois types de bières blondes différentes : la Lager, la Ale, et la Lambic. Ce qui les différencie est le procédé de fabrication. Dans tous les cas, la blonde sera légère et fraîche, notamment grâce à sa fermentation qui est basse.

Les blanches : Les bières blanches sont l’inverse de la bière blonde ! Elles ont une fermentation très haute. Elles contiennent du froment non malté et non filtré, ce qui leur donne un aspect laiteux et beaucoup de mousse. Parlons plutôt de l’histoire de la bière blanche ! Celle-ci est originaire de Louvain (Belgique) et de ses alentours. Elle a d’abord été créée au XIVe siècle grâce à de la coriandre et des écorces d’oranges de curaçao, afin d’affiner la bière. Cette bière a malheureusement disparu pendant plusieurs années, avant de réapparaitre en 1966 grâce à Pierre Celis. Aujourd’hui, elle est produite en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Canada, aux Etats-Unis, et bien sûr en France.

Les brunes : Le nom des bières brunes vient de sa couleur foncée, obtenue grâce à des malts torréfiés. Ce nom nous vient des Anglais, et notamment des marchés anglais. En effet, au XXe siècle, les bières brunes n’ont fait leur apparition au même moment que la diffusion des premières bières en bouteille, et était appelé les « Brown Ale ».

Les ambrées : Le nom des bières ambrées vient également de leur couleur, roux clair. Ceci est dû au brassage qui est fait à partir de malt torréfié et de malt non torréfié.

Les rousses : Les bières rousses sont des bières avec un brassage différent. En effet, c’est la seule bière à mélanger des malts blonds, grillés, et torréfiés, lors du brassage. Comment celle-ci a été inventé ? Retour en 1988 pour le savoir avec la Boréale rousse, la bière rousse la plus connue. L’inventeur de celle-ci, voulait créer une bière hybride avec les deux bières les plus consommées. C’est-à-dire l’Irish Red Ale, qui est une bière sucrée, et la Best Bitter, qui au contraire est une bière plutôt amère. Le mélange a donc créé la bière rousse.

Les IPA : Les bières IPA ont la particularité d’avoir plus de sucre et de houblons. Elle a été créée par les Anglais au XVIIIe siècle afin d’approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde. La bière supportant mal la traversée, les Anglais ont eu l’idée d’ajouter du sucre et du houblon ce qui permettait donc a celle-ci de faire le voyage paisiblement. Ce qui a donc donné la India Pâle Ale ou plus communément appelé la IPA.

Les spéciales : Les bières originales sont sans doute celles que nous rêvons de tester et qui feront chavirer notre cœur ! Nous vous en proposons plusieurs. Tout d’abord, nous avons la « Redkerry Bourbon », qui est une bière rousse vieillie en fut de bourbon, un petit goût qui vous plaira à tous les coups ! Nous avons également la « Chartrons », qui est infusée dans du scotch et du cabernet sauvignon, idéale pour les amateurs de vins. Ensuite, nous avons la « Raspberry Rumble », qui est une bière inspirée par la kriek, une bière à base de cerises. Son succès était tellement grand qu’ils ont décidé de faire une recette similaire, à base de framboises. La méthode est simple, on va faire fermenter des framboises dans du lambic. Aujourd’hui cette méthode est typiquement européenne. Enfin, nous vous proposons la « Sweet Mad Pepper », une bière incontournable en été ! Elle possède de la purée de fruits poivrés, ce qui donne un gout assez doux à la bière.

Panier
Retour en haut